Nouvelles

  • L’artiste Jean Côté au Musée des Postes de Victoriaville

    PAC17-Invitation-facebook-printemps

     

    L'artiste peintre et sculpteur Jean Côté présente deux de ses œuvres dans le cadre de l'exposition Les Printemps de l'art contemporain 1997-2017 présentée au Musée de l'Hôtel
    des postes de Victoriaville. Ainsi, jusqu'au 21 mai prochain,
    les visiteurs auront la chance de découvrir cette importante exposition faisant la rétrospective des 20 dernières années
    et regroupant les œuvres d'une quinzaine d'artistes.

    Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 12 h
    et de 13 à 17 h ainsi que le week-end de 13 h à 17 h.

    Lire la suite »
  • La sculpture JONC fait son nid au parc Artria de Waterloo

    IMG_1254

    L'oeuvre sculpturale Jonc de l'artiste peintre et sculpteur Jean Côté fait désormais partie du tout nouveau parcours des oeuvres en nature ARTRIA, un circuit culturel sur le réseau cyclable de la région de la Haute-Yamaska, dont l'inauguration s'est tenue le 26 août 2016  en présence de nombreux dignitaires, collaborateurs, partenaires et médias au centre-ville de Waterloo. Le déploiement de ce véritable musée à ciel ouvert vient ainsi bonifier l'offre cyclotouristique de la région par cet ajout d'un volet culturel. L'artiste Jean Côté s'est dit fier et honoré que l'une de ses réalisations se retrouve désormais sur ce site magnifique.

     

     

    Lire la suite »
  • EXPOSITION RETOUR AU BERCAIL AU CNE – SEPTEMBRE 2016

    Exposition présentée au Centre national d'exposition à Jonquière
    15 septembre au 1er décembre 2016

    Après avoir parcouru le monde, d’Hanoï à Berlin en passant par Paris, avec le besoin constant de se dépasser et de repousser les limites de la création, l’artiste peintre et sculpteur Jean Côté ressent aujourd’hui le besoin de faire un retour au bercail, à ses origines, à ses racines profondes.

    ÉquiLibre-technique-mixte-sur-panneau-183-cm-x-244-cm-2010-20-000.-549x420Le corpus proposé se compose d’une vingtaine d’œuvres. Quelques sculptures mais en majeure partie des tableaux sur panneau ou sur toile de différents formats réalisés d’hier à aujourd’hui. Les œuvres ont tous un point en commun, elles sont composées d’aluminium. L’utilisation d’aluminium fondu s’inscrit dans la démarche artistique de Côté qui consiste à utiliser des objets hétéroclites détachés de leurs fonctions passées, abandonnés ou destinés aux rebuts. Ainsi, il leur offre un second souffle, une seconde vie. Ce métal blanc, brillant, léger et malléable représente, avec le bois et l’eau, la terre natale de l’artiste maintenant septuagénaire.

     

    Vernissage de l'exposition :  jeudi 15 septembre à 17 h.

    Lire la suite »
  • Non à la Guerre au Centre culturel France-Arbour de Granby du 4 mai au 5 juin 2016

    Judi RichardsC’est sous la présidence d’honneur de Mme Judi Richards que l’exposition Non à la guerre, de l’artiste peintre et sculpteur Jean Côté, a pris officiellement son envol dimanche le 15 mai au centre d’exposition Boréart. Plus de 200 convives s’y étaient donné rendez-vous afin de découvrir cette exposition d’envergure. En trame la pianiste Marimuz donnait le ton à l’événement artistique où Mme France Arbour fit la lecture d’un percutant poème sur la paix. Le corpus composé d’une vingtaine d’œuvres, issues de la toute nouvelle série Non à la guerre et de la fascinante série Paix présentée précédemment au Vietnam, a conquis l’assistance.

    De l’art engagé, une exposition appelée à voyager.
    Accompagnée de l’humoriste Yvon Deschamps, Mme Judi Richards s’est dit honorée de prendre part à cet événement en tant que vice-présidente volet artistique des Artistes pour la paix. « Je salue les artistes qui font de l’art engagé! L’art qui nous parle, qui nous trouble, qui nous fait réfléchir. On ne voudrait pas l’accrocher sur nos murs. Par contre, il s’accroche facilement dans nos cœurs… et pour longtemps », a lancé d’emblée Mme Richards. « Je souhaite que cette exposition se promène partout ici au Québec, comme au Canada, comme ailleurs dans le monde » a-t-elle ajoutée. Visiblement ému par l’accueil de l’exposition Non à la guerre, l’artiste peintre Jean Côté tenait à profiter de cette tribune pour remercier Mme France Arbour qui fut la première à croire à cet important projet d’exposition. Côté souhaite également voir voyager cette nouvelle exposition à travers le Canada et bien au-delà de ses frontières.

    Non à la guerre, un moment d’arrêt, une prise de conscience collective
    Photos Alain DionCette exposition « anti-guerre» joue avec la forme, dessine des textures et des contrastes suggérant un état de confusion mais toujours en laissant percevoir un sens pur et fort de vie. Ainsi, les éléments de guerre intégrés aux œuvres sont transformés pour devenir de véritables icônes de paix. Chaque pièce révèle l’introspection de Jean Côté, sa réflexion et sa réponse sensible au monde dans lequel nous vivons. Cet acte pictural est une affirmation de la mémoire sociale. Elle ne juge pas, elle réalise. Avec Non à la guerre Jean Côté nous fait reconnaître notre place dans cette douloureuse confusion qu’est la guerre, ainsi que le rôle inestimable que la paix peut jouer en transformant notre vision plantant la semence d’un monde meilleur. L’exposition Non à la guerre est présentée au centre d’exposition Boréart jusqu’au 5 juin prochain.

     

     

    Lire la suite »
  • EXPOSITION À SUTTON – MAI 2015

    Quand le Khaos devient sujet - Artiste Jean Côté  - Série Des Grands Espaces 2Granby 8 janvier 2015 - L'artiste peintre et sculpteur Jean Côté prépare une importante exposition solo qu'il dévoilera en mai prochain à la Galerie Art Plus à Sutton. De toutes nouvelles sculptures feront partie du corpus où se côtoieront des tableaux de grands formats et de superbes lithographies réalisées récemment à l'Atelier Pons en France.

    En pleine période de création, l'artiste se dit très enthousiasme par la venue de cette nouvelle exposition. La Galerie Art Plus est un lieu magnifique qui me permettra de présenter mes dernières créations. Le site est à la fois apaisant et inspirant. J'ai vraiment très hâte  d'y voir mes œuvres y prendre place, souligne Côté l'œil pétillant. Plusieurs autres projets sont en ébullition. Des confirmations sont à venir au courant de cette nouvelle année qui débute.

    À propos de la Galerie Art Plus  La Galerie Art Plus a ouvert ses portes en juillet 2014. Cette ancienne Église Unie qui date de 1877, vit une nouvelle vocation. Toujours un lieu de dévotion, mais cette fois-ci, cette adoration se fait envers l'art contemporain. Les lieux de la Galerie sont exploités pour diffuser l'art dans toutes ses disciplines, soit la peinture, les techniques mixtes, la photographie, la sculpture et les installations. Un grand terrain sert à l'installation d'œuvres sculpturales un peu plus monumentales. Galerie Art Plus veut contribuer au riche monde des arts de Sutton en exposant des talents d'ici et d'ailleurs.

     

    -30-

    Source: Sandra Miville, agente aux communications, 450 525-3478 ou sandra.miville@sympatico.ca

    Lire la suite »
  • JEAN CÔTÉ ARTISTE INVITÉ AU MUSÉE SAINT-ROCH À ISSOUDUN EN FRANCE

    jean cote 2014 001Granby 7 février 2014 -  L'artiste peintre et sculpteur de la région de Granby, Jean Côté, s'envole pour Paris où l'accueillera Élisabeth Pons, fille de Jean Pons, célèbre artiste peintre et certainement l'un des plus grands lithographes français de la deuxième moitié du XXe siècle. C'est qu'il est attendu au Musée de l'Hospice Saint-Roch, le 15 février prochain, en tant qu'artiste invité dans le cadre de l'ouverture de l'exposition L'Atelier Pons et l'École de Paris - lithographies 1940 à 1975. Un séjour qui sera sans doute très inspirant pour ce talentueux artiste, bien de chez nous, maintenant de renommée internationale.

    Contenu de l'exposition  Cette exposition prend pour point de départ la figure du grand lithographe Jean Pons et de sa fille, Élisabeth Pons, qui a pris sa suite. L'exposition se concentre sur les relations du lithographe avec la création artistique de son temps, au travers des nombreux artistes lui ayant accordé leur confiance. Elle s'attache à rendre compte de la richesse et de la pluralité de la création artistique parisienne d'après-guerre, en présentant des artistes de générations et de nationalités confondues, sans toutefois omettre que l'École de Paris n'était pas un courant stylistique spécifique mains tout au contraire, un foisonnement de pratiques hétéroclites.  Les lithographies de la collection du musée seront confrontées, et viendront dialoguer avec des œuvres de ces mêmes artistes (peintures, sculptures, tapisseries, livres d'artistes...), prêtées par de nombreuses institutions partenaires telles que la Fondation Hartung, le Musée Zadkine ou les Abattoirs de Toulouse, et ce afin de comprendre en quoi ce passage par la lithographie a pu être significatif pour eux, comment cet épisode se situait dans leur démarche, et dans quelle mesure la lithographies a pu leur être utile en tant que jeunes artistes.

    Démonstration de lithographie  Jean Côté a accepté sur le champs l'invitation de madame Pons lorsqu'il a été informé de la tenue de cette importante exposition. Il faut dire que Jean Pons fût pour Côté un maître à penser et un grand qu'il a fréquenté durant ses différents séjours à Paris. C'est d'ailleurs ce dernier qui lui a enseigné les rudiments de la lithographie, cette technique qui est plus qu'un simple moyen d'impression/reproduction mais bien une forme d'art en soi. C'est en tant qu'artiste invité que Jean Côté réalisera une démonstration de lithographie devant public lors de cet événement.  Ma présence au lancement de cette exposition est très significative pour moi. Elle me permets, en quelque sorte, de rendre hommage à l'immense talent de Jean Pons, souligne Jean Côté. Il profitera également de son passage à Paris pour revoir d'anciens amis artistes peintres ou écrivains de la belle région parisienne. Nul doute, de nouvelles créations accompagneront Jean Côté à son retour. Dossier à suivre...

    À propos du Musée de L'Hospice Saint-Roch  Poursuivant son engrangement envers les arts graphiques et imprimés, le Musée de L'Hospice Saint-Roch  fait l'acquisition en 2011 d'un ensemble de presque 400 lithographies appartenant au fonds d'un des plus grands lithographes français, Jean Pons. Le musé met en œuvre une politique active d'expositions d'art contemporain dans le cadre de l'Établissement public de coopération culturelle d'Issoudun, accompagnée d'une médiation axée sur les visites guidées, rencontre avec les artistes, et aussi l'édition de catalogues, d'estampes, gravures, objets d'art. Le musé est soutenu par la Ville d'Issoudun et la Communauté de communes du Pays d'Issoudun, le conseil général de l'Indre, la Région Centre et les services de la DRAC Centre.

     

    -30-

    Source: Sandra Miville, agente aux communications, 450 525-3478 ou sandra.miville@sympatico.ca.

     

     

     

    Lire la suite »
  • D’EUROPE EN AMÉRIQUE : ARRIVÉE DES ŒUVRES DE L’ARTISTE PEINTRE JEAN COTÉ JUSTE À TEMPS POUR NOËL.

    Khaos-9-technique-mixte-sur-toile-36-cm-x-36-cm-2010-4-000.

    Granby, 3 décembre 2013 – Après avoir fait escale en Espagne et traversé l’Atlantique en parcourant des milliers de kilomètres par bateau, une trentaine d’œuvres inédites en Amérique de l’artiste peintre Jean Côté feront officiellement leur arrivée dans la région le 4 décembre prochain. C’est avec fébrilité que l’artiste estrien retrouvera enfin les toiles et les sculptures qu’il a réalisées lors de ses séjours aux ateliers de Michel Marin à Toulouse et à Peyrefitte près de Carcassonne.

    La série Khaos et plus encore…
    « Je trouve impressionnant de voir tout le trajet effectué par mes œuvres depuis le mois d’août dernier pour finalement accoster aux quais du Port de Montréal. Je me sens comme un petit garçon qui attend impatiemment Noël. J’ai vraiment très hâte de les recevoir, de les déballer et de les montrer enfin à mes petits-enfants et à mes amis », souligne Jean Côté. Parmi les œuvres qui ont pris part à ce périple outre-mer, on compte la série intitulée Khaos exposée en France en 2010. Soigneusement emballés, les magnifiques tableaux aux couleurs riches et denses de cette série ont passé près de 100 jours à bord du MSI-Shanghai. Comme l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, ces tableaux dégagent une sensibilité et une profondeur qui nous touchent droit au cœur, nous interrogent et nous fascinent à la fois. Ce nouveau matériel sera à voir absolument.

    Projets à l’horizon
    Outre les préparatifs entourant cet arrivage tant attendu, pas de retraite à l’horizon pour Jean Côté. L’artiste de soixante-seize ans travaille actuellement sur une série qu’il intitule Non à la Guerre. Cette nouvelle série devrait le mener à Boston, sur la Côte Est américaine, très prochainement. Le Canada anglais demeure toujours dans la mire de Côté. Un projet de rétrospective plane aussi dans l’air. Dès janvier, l’artiste inaugurera son nouvel atelier à Bromont. Un tout nouveau site Web devrait également être mis en ligne sous peu au grand bonheur des passionnés d’art visuel qui suivent avec intérêt la carrière de cet artiste bien de chez nous.

    À propos de l’artiste Jean Côté
    Peintre et sculpteur de la région de Granby, Jean Côté a réalisé plus de 125 expositions en groupe et en solo depuis 1979, tant au Canada, en Europe, qu’en Asie. Ces expositions ont contribué à lui donner une reconnaissance sur la scène artistique internationale. Premier artiste canadien à être accepté comme membre de l’Association des Beaux-Arts d’Hô-Chi-Minh au Vietnam, il cumule plus de quarante années d’expérience dans le domaine des arts visuels.

    -30-

    Source : Sandra Miville, agente aux communications, 450 525-3478 ou sandra.miville@sympatico.ca

     

    Lire la suite »