CRITIQUES

  • La Peinture de Jean Côté s'impose comme un appel du grand large. Les éléments qui composent ces paysages intérieurs n'en demeurent pas moins l'écho vibrant de cette nature qui a toujours nourri son inspiration. Pour lui, chaque tableau devient un espace à conquérir, un voyage vers un pays dont il cherche à délimiter les contours aussi bien qu'à tracer l'itinéraire qui lui permettrait de s'y rendre. Ses œuvres reflètent cette volonté de repousser toujours plus loin les frontières de l'inconnu.

    La toile devient alors un lieu privilégié, un champ de lumière où s'inscrivent, une à une, les traces du temps. Ces traits, dont les couleurs dynamisent toute la surface de la toile et sont comme des points de repère qui interpellent discrètement le spectateur et guident son regard dans l'immensité que l'œuvre nous suggère. Ces œuvres constituent une fenêtre ouverte sur un ailleurs, une poésie authentique qui se fait couleur, transparence et fluidité. Par la profondeur, l'intensité et la sensibilité qu'elle dégage, la peinture de Jean Côté nous rejoint au plus intime de nous-mêmes, nous ravit et nous interroge.

    Jules Arbec
    Critique d’art

  • Jean Côté s'exprime à travers plusieurs médiums. Si la peinture est privilégiée dans l'ensemble de sa production, la sculpture et la lithographie occupent également une place importante dans son langage artistique.

    Les lithographies sont particulièrement éloquentes. Réalisées avec une grande sensibilité et beaucoup d'adresse, elles sont le fruit d'une solide connaissance technique et démontrent une affinité certaine de l'artiste avec ce médium.

    Cette exploration complémentaire à sa peinture lui permet de produire des œuvres révélant une facette de sa démarche qui autrement resterait inconnue. Aux lecteurs de ce court texte et aux amateurs qui découvrent l'œuvre de Jean Côté ou qui sont déjà familiers avec celle-ci, je souhaite la chance de vivre avec synergie l'essentiel de ce qui édifie son propos, soit une quête constante de la révélation, celle de soi, bien sûr, mais également celle du monde, de l'univers qui nous entoure.

    Robert Bernier
    Rédacteur en chef de la revue Parcours depuis 1989

  • Jean Côté ne cherche pas à rationaliser le monde qu'il appréhende intuitivement. Il fait renaître en nous ce sentiment que la condition humaine possède sa dignité et que tous les mystères que nous percevons peuvent s'incarner dans le physique et le phénoménologique, comme par magie;
    la lumière, la forme, le changement, la transformation...

    En dépassant la simple abstraction lyrique et en intégrant des élément d'assemblage qui proviennent de la nature ou des déchets de la civilisation humaine produits en série ou faits à la main, Jean Côté joue et se joue dans ses œuvres de la variation des surfaces. Ses peintures et ses récentes sculptures de cuivre incarnent une quête de sens implicite. Les Formes qu'il a créées sont uniques. L'art de Jean Côté existe dans et au-delà des paramètres de l'abstraction lyrique. Il a compris que l'art peut être l'expression métaphorique des meilleures caractéristiques de la conscience humaine. L'art de Jean Côté parle de liberté et d'ouverture.

    John K. Grande
    Auteur, poète et critique d’art

DISTINCTIONS

  • PRIX DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

    PRIX DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE  - 2015

    Médaille pour l'œuvre C. KHAOS-9 présentée dans le cadre de la 42e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à Bucarest (Roumanie).

    12339518_570623336420879_5072508109691950453_o

  • ART 20E ET 21E SIÈCLES

    PARTICIPATION DE L’ARTISTE QUÉBECOIS CANADIEN : JEAN CÔTÉ

    ART 20e et 21e sièclesLa scène artistique actuelle connaît une évolution aussi rapide que diversifiée. De révolutions en tendances, de mouvements en avant-garde, la création picturale et sculpturale bouscule depuis plus d'un siècle les académismes, les codes et la finalité même de l'art. Plus que jamais, en ce début de vingt-et-unième siècle, l'artiste redéfinit sa création: certains puisent dans le passé la source même de leur démarche, d'autres, hors de toute influence, développent une expression toute personnelle de leur vision du monde à partir de medium et supports actuels. Ce livre présente une centaine d'artistes d'aujourd'hui aux côtés de maîtres du XXe siècle (Picasso, Odilon Redon, Braque, Zaō Wou-Ki, Warhol, César, Louise Bourgeois) et participe à la reconnaissance des grands noms des artistes de demain.

    L'œuvre protéiforme de Jean Côté est un hymne à la vie, mais pas seulement. C'est aussi une aventure débutée fort tôt dans sa vie. Le dessin était déjà un moyen d'expression privilégié de l'enfant Côté. D'écoles de peinture au Québec, en ateliers de lithographie, Graff à Montréal, Pons à Paris, à l'institut des Beaux-Arts, en sculpture, à Montréal, l'artiste a pris le temps d'investir plusieurs champs d'expression plastique; maîtrisant des techniques et forgeant un style propre au plus près des émotions qui l'habitent et du regard attentif et passionné qu'il pose sur la vie. Ami du peintre Jean-Paul Riopelle, Canadien comme lui, Jean Côté cherche également à traduire l'émotion, au-delà du motif; démarche qui l'a conduit vers l'abstraction lyrique dans un tourbillon de matière rehaussée d'objets banals et hétéroclites, rebuts de vie, passagers de mémoire, anonymes et pourtant tellement remplis d'humanité.

    Jean Côté peint le temps, la vie, le passage, l'éphémère et l'éternité. À la magie du premier jet, de la première tâche de couleur, il répond par l'incorporation d' objets( fer rouillé, cuillères, morceaux d'aluminium recyclé... ), objets informes détachés de leur fonction passée, abandonnés, jetés, oubliés, qui retrouvent vie et sens sur la toile de Jean Côté.

    Un échange s'installe ainsi entre l'artiste, l'œuvre, l'objet sans mémoire, la couleur. Rejoignant Kandinsky ou Zaō Wou Ki, dont il se sent proche, Jean Côté crée au-delà du visible, touchant à l'indicible de toute condition humaine comme à l'universalité des émotions et des sentiments.

    Philippe Bouscayrol

TÉMOIGNAGES

  • Les toiles de Jean Côté

    ÉquiLibre-technique-mixte-sur-panneau-183-cm-x-244-cm-2010-20-000.-549x420 Les toiles de Jean Côté entraînent le sujet en chute libre et l'amènent à la vie en utilisant tous les éléments de base dont un artiste peintre dispose: la lumière, la couleur et la composition. La façon dont il travaillera une toile nécessite une connaissance de base de la nature, de l'infinité des possibilités qui sont inhérentes à une compréhension de la vie dans sa meilleure finalité. Le danger de défaite est présent partout et le succès pour un artiste repose sur l'évolution d'une expression de langage égal à -et modelé pour- leur expérience temporelle. L'expérience inclut une densité et possède plusieurs séries de définitions. Les toiles de Jean Côté illustrent ce processus. Comme processus, son art résume la vie et est une incarnation visuelle de ce qui se passe avec l'ensemble et le sujet pendant leurs changements, des changements temporels dans un processus qui est une partie de la nature du temps. Ces toiles ont une capacité naturelle et variable de fusion, d'éclatement, de recèlement, d'ouverture et de fractionnement. Ces toiles sont tactiles puisqu'elles sont actuelles - anachronismes visuels abstraits.

    Plus intuitives que rationnelles, plus émotionnelles que conceptuelles, ces toiles entrent en collision à l'intérieur de leurs propres limites, et nous réunissons ces composantes ensemble, assemblant ses éléments à notre façon et avec nos propres yeux.

    Ces toiles nous divertissent. Elles sont existentielles et propulsées par la nature - une composition inépuisable de couleurs, textures, lumière et sujet. Les esprits se dissolvent dans le temps pour renaître et l'abstraction, nous donne l'opportunité d'explorer ce flot de sujets dans ses formes. En fin de compte, ces travaux grandissent et évoluent et ne sont jamais contrôlés ou délimités par l'existence que Jean Côté leur a donnée.

    Le chaos et la mémoire - la façon dont le temps nous propulse vers l'avant et la lumière - couleur -les motifs et les superpositions, le rebord de la spatule ...

    Vacances-technique-mixte-sur-panneau-183-cm-x-244-cm-2010-20-000.-558x420Tous ces éléments deviennent des acteurs à l'intérieur d'une étape - la composition globale - qui devient une métaphore pour - ou une manifestation des - divers niveaux d'expérience qu'est la vie. Comme art, ces travaux sont la conception de la vie que l'on se fait à travers l'oeil de la pensée humaine. Cet art est expérimental, il est une réflexion de l'esprit humain. Sur ou hors toile que ce soit un collage ou une sculpture de bronze, l'art d'exposition de Jean Côté a un cercle fidèle de collectionneurs. Son art n'obéit à aucun régime strict ni à un code de tendances. Il est un individu fidèle à ses expériences, qui suit les traces des effets stylistiques qu'il a lui-même créés, pour ensuite les dépasser avec ses nouveaux travaux tels que ses présentes toiles. Ces toiles évocatrices expriment le chaos de la nature, le tourment et la passion de l'être intérieur. En tant que peintre, Jean Côté est fidèle à sa vraie nature, qui est essentiellement d'accepter notre place dans la nature.

    Il y a une incandescence dans ces toiles. Elles explorent la lumière et la couleur lorsqu'elles se réfractent et se dissolvent et nous amènent même à sentir la transparence du sujet puisqu'il est présent dans les applications. Ces travaux reflètent le tourment de la vie, elles sont des errances stylistiques nomades. Elles sont des découvertes visuelles qui exposent un sens intime de la conscience. Qu'elles soient spirituelles ou matérielles, ces toiles accomplissent ce que l'esprit humain peut exécuter lors de la transformation d'un sujet. Nous sentons l'infini, l'universel, toutes les caractéristiques de l'existence humaine. Ce cosmos est Jean Côté créé avec un sens éternel du mystère.

    John K. Grande
    Auteur, poète et critique d’art

  • La peinture de Jean Côté

    La peinture de Jean Côté nous saisit d'une chaude exaltation. C'est un art de félin! Pour autant, il ne jaillit pas toutes griffes dehors. Il n'est jamais implacable. A l'inverse, Jean Côté à la générosité des grands et dans chacune de ses toiles, s'éternise un cadeau.  Il va projeter la couleur tel le chalumeau crachant sa flamme. Après, il aimera fustiger l'espace dont les oiseaux sont loin d'être absents. Et si l'on devine parfois des flèches rouillées par le sel de mer, Jean Côté n'en demeure pas moins un compositeur érotique aux prises avec l'éternel songe du rythme universel.

    Jean Pons
    Grand artiste peintre français