C’est sous la présidence d’honneur de Mme Judi Richards que l’exposition Non à la guerre, de l’artiste peintre et sculpteur Jean Côté, a pris officiellement son envol dimanche le 15 mai au centre d’exposition Boréart. Plus de 200 convives s’y étaient donné rendez-vous afin de découvrir cette exposition d’envergure. En trame la pianiste Marimuz donnait le ton à l’événement artistique où Mme France Arbour fit la lecture d’un percutant poème sur la paix. Le corpus composé d’une vingtaine d’œuvres, issues de la toute nouvelle série Non à la guerre et de la fascinante série Paix présentée précédemment au Vietnam, a conquis l’assistance.
De l’art engagé, une exposition appelée à voyager.
Accompagnée de l’humoriste Yvon Deschamps, Mme Judi Richards s’est dit honorée de prendre part à cet événement en tant que vice-présidente volet artistique des Artistes pour la paix. « Je salue les artistes qui font de l’art engagé! L’art qui nous parle, qui nous trouble, qui nous fait réfléchir. On ne voudrait pas l’accrocher sur nos murs. Par contre, il s’accroche facilement dans nos cœurs… et pour longtemps », a lancé d’emblée Mme Richards. « Je souhaite que cette exposition se promène partout ici au Québec, comme au Canada, comme ailleurs dans le monde » a-t-elle ajoutée. Visiblement ému par l’accueil de l’exposition Non à la guerre, l’artiste peintre Jean Côté tenait à profiter de cette tribune pour remercier Mme France Arbour qui fut la première à croire à cet important projet d’exposition. Côté souhaite également voir voyager cette nouvelle exposition à travers le Canada et bien au-delà de ses frontières.
Non à la guerre, un moment d’arrêt, une prise de conscience collective
Cette exposition « anti-guerre» joue avec la forme, dessine des textures et des contrastes suggérant un état de confusion mais toujours en laissant percevoir un sens pur et fort de vie. Ainsi, les éléments de guerre intégrés aux œuvres sont transformés pour devenir de véritables icônes de paix. Chaque pièce révèle l’introspection de Jean Côté, sa réflexion et sa réponse sensible au monde dans lequel nous vivons. Cet acte pictural est une affirmation de la mémoire sociale. Elle ne juge pas, elle réalise. Avec Non à la guerre Jean Côté nous fait reconnaître notre place dans cette douloureuse confusion qu’est la guerre, ainsi que le rôle inestimable que la paix peut jouer en transformant notre vision plantant la semence d’un monde meilleur. L’exposition Non à la guerre est présentée au centre d’exposition Boréart jusqu’au 5 juin prochain.