16 au 25 mars 2007
Musée des Beaux-Arts du Vietnam
Jean Côté présente pour la première fois à Hanoi, Vietnam sa plus récente exposition sous le thème Hoa Blnh-Peace-Paix. Elle est composée d'une cinquantaine d'œuvres, sculptures et peintures, dont quinze ont été réalisées pendant le présent périple, débuté en janvier 2007.
Dans l'esprit très actuel de Kyoto où notre planète est une constante préoccupation, l'artiste souligne que les médias parlent de bouleversements: « L'artiste a la possibilité de nous rappeler le besoin universel de Paix.
Chez Côté, l'art est ancré dans le temps. Vibrantes, actuelles et tactiles de par le choix des couleurs et des textures, ses œuvres expriment l'intuition, l'émotion, l'appel de la vie. Son œuvre rejoint le sujet dans l'expérience de la vie avec sa force, sa passion vibrante, ses tourments et son besoin d'apaisement. L'opulence du jaune or, les bleus ténébreux, la férocité du rouge, mais aussi la pureté du blanc rencontrant le noir, se retrouvent dans ses toiles comme mille événements de la vie. Ces sculptures sont brutes et fines à la fois, fortes et fragiles, objet entier et tout en soi.
Jean Côté est donc artiste de la vie tendue dans ses profondeurs mais aussi par son aspect ludique, par les thèmes abordés et le choix des matériaux utilisés. Recherche, rappel et témoignage, cette présentation est témoin de l'expérience humaine à travers l'existence.