QUAND LE KHAOS DEVIENT SUJET

1er au 31 mai 2015
Galerie Art Plus 

L’exposition «Quand le Khaos devient sujet» regroupe deux  importantes  séries de cet artiste de renommée internationale. Au total une trentaine d’œuvres composent le corpus. On y retrouve des tableaux de divers formats, de toutes nouvelles sculptures ainsi que quelques lithographies dont certaines ont été réalisées en 2014 à l’Atelier Pons (France). Des œuvres jamais présentées en Amérique. Un remarquable survol du parcours de l’artiste de 1989 à ce jour.

Série : Khaos
Le parcours créatif d'un artiste est indissociable de son parcours de vie et de ses mises en danger. La série Khaos, réalisée en France, illustre bien cette combinaison de ressourcement et d'interrogations qui se posent à tout artiste hors les murs rassurants de l'atelier. Ici, le dialogue esthétique entre le geste et la couleur s'enrichit d'une transcendance métaphysique. Point d'angoisse quand le regard plonge dans ces tourbillons cosmologiques, juste la prémonition que la confusion n'est pas la résultante du seul hasard et que la beauté se nourrit de spiritualité. Il s’agit de la principale série. Elle occupe la majeure partie de l’exposition. Elle se composent d’une vingtaine de toiles de différents formats du 20 x 16 po au 96 x 72 po réalisées entre 2009 et aujourd’hui puisque certaines ont été revisitées. Quelques sculptures de bronze et de cuivres viendront agrémenter cette série.

Série : Les Grands Espaces
Cette série a une valeur inestimable pour l’artiste Jean Côté car elle a été réalisée avec les tubes de peintures ayant appartenus à son grand ami Jean-Paul Riopelle en 1989 et 1990. Comme il ne peignait plus à l’huile, Riopelle lui a fait cadeau de ses tubes, plus d’une cinquantaine au total. Et c’est à partir de cela qu’il a créé Les Grands Espaces. On y retrouve donc une parcelle de cette amitié à travers ces huiles. Il s’agit de la seconde série en importance.

Lithographies de l’Atelier Pons
Cette dernière partie du parcours de l’exposition met en valeur quelques lithographies réalisées par l’artiste sur une période de 20 ans (1994-2014). Elle regroupe les lithographies les plus significatives et appréciées de Côté.

Quand le Khaos devient sujet - Invitée d'honneur Marie-Soleil Michon et l'artiste Jean CôtéLe vernissage de l'exposition Quand le Khaos devient sujet se tiendra sous la présidence d'honneur de Mme Marie-Soleil Michon, animatrice télévision et radio.

 

» Précédent