JEAN CÔTÉ ARTISTE INVITÉ AU MUSÉE SAINT-ROCH À ISSOUDUN EN FRANCE

jean cote 2014 001Granby 7 février 2014 -  L'artiste peintre et sculpteur de la région de Granby, Jean Côté, s'envole pour Paris où l'accueillera Élisabeth Pons, fille de Jean Pons, célèbre artiste peintre et certainement l'un des plus grands lithographes français de la deuxième moitié du XXe siècle. C'est qu'il est attendu au Musée de l'Hospice Saint-Roch, le 15 février prochain, en tant qu'artiste invité dans le cadre de l'ouverture de l'exposition L'Atelier Pons et l'École de Paris - lithographies 1940 à 1975. Un séjour qui sera sans doute très inspirant pour ce talentueux artiste, bien de chez nous, maintenant de renommée internationale.

Contenu de l'exposition  Cette exposition prend pour point de départ la figure du grand lithographe Jean Pons et de sa fille, Élisabeth Pons, qui a pris sa suite. L'exposition se concentre sur les relations du lithographe avec la création artistique de son temps, au travers des nombreux artistes lui ayant accordé leur confiance. Elle s'attache à rendre compte de la richesse et de la pluralité de la création artistique parisienne d'après-guerre, en présentant des artistes de générations et de nationalités confondues, sans toutefois omettre que l'École de Paris n'était pas un courant stylistique spécifique mains tout au contraire, un foisonnement de pratiques hétéroclites.  Les lithographies de la collection du musée seront confrontées, et viendront dialoguer avec des œuvres de ces mêmes artistes (peintures, sculptures, tapisseries, livres d'artistes...), prêtées par de nombreuses institutions partenaires telles que la Fondation Hartung, le Musée Zadkine ou les Abattoirs de Toulouse, et ce afin de comprendre en quoi ce passage par la lithographie a pu être significatif pour eux, comment cet épisode se situait dans leur démarche, et dans quelle mesure la lithographies a pu leur être utile en tant que jeunes artistes.

Démonstration de lithographie  Jean Côté a accepté sur le champs l'invitation de madame Pons lorsqu'il a été informé de la tenue de cette importante exposition. Il faut dire que Jean Pons fût pour Côté un maître à penser et un grand qu'il a fréquenté durant ses différents séjours à Paris. C'est d'ailleurs ce dernier qui lui a enseigné les rudiments de la lithographie, cette technique qui est plus qu'un simple moyen d'impression/reproduction mais bien une forme d'art en soi. C'est en tant qu'artiste invité que Jean Côté réalisera une démonstration de lithographie devant public lors de cet événement.  Ma présence au lancement de cette exposition est très significative pour moi. Elle me permets, en quelque sorte, de rendre hommage à l'immense talent de Jean Pons, souligne Jean Côté. Il profitera également de son passage à Paris pour revoir d'anciens amis artistes peintres ou écrivains de la belle région parisienne. Nul doute, de nouvelles créations accompagneront Jean Côté à son retour. Dossier à suivre...

À propos du Musée de L'Hospice Saint-Roch  Poursuivant son engrangement envers les arts graphiques et imprimés, le Musée de L'Hospice Saint-Roch  fait l'acquisition en 2011 d'un ensemble de presque 400 lithographies appartenant au fonds d'un des plus grands lithographes français, Jean Pons. Le musé met en œuvre une politique active d'expositions d'art contemporain dans le cadre de l'Établissement public de coopération culturelle d'Issoudun, accompagnée d'une médiation axée sur les visites guidées, rencontre avec les artistes, et aussi l'édition de catalogues, d'estampes, gravures, objets d'art. Le musé est soutenu par la Ville d'Issoudun et la Communauté de communes du Pays d'Issoudun, le conseil général de l'Indre, la Région Centre et les services de la DRAC Centre.

 

-30-

Source: Sandra Miville, agente aux communications, 450 525-3478 ou sandra.miville@sympatico.ca.

 

 

 

» Précédent