22 août 2015
La Voix de l'Est
Après avoir exporté son art aux quatre coins du monde, l'artiste de Granby Jean Côté s'apprête à s'envoler vers la Roumanie, une contrée qu'il n'a encore jamais visitée. À l'invitation du Cercle artistique des peintres et sculpteurs du Québec, il prendra part à une exposition collective dans la capitale du pays, Bucarest.
"Je n'ai pas hésité à dire oui. Parce que c'est un pays que je connais pas, et surtout parce que ça se passe dans un musée, un endroit prestigieux", affirme le peintre abstrait.
Ce dernier exposera en effet au musée Ferdinand 1er, aussi connu comme le Muzeul National Militar. Cette 42e exposition internationale du Cercle artistique - intitulée La diversité dans l'art - se tiendra du 15 au 30 septembre prochain. "J'ai l'habitude des voyages , mais là c'est un peu différent. Ce sera une exposition jumelée à des mini-vacances. Et puis, c'est toujours intéressant de rencontrer d'autres artiste."
À voir la liste des invités, Jean Côté risque aussi de côtoyer le prince Serban Dimitie Sturdza et l'ambassadeur du Canada en Roumanie. L'œuvre choisie a déjà traversé l'Atlantique et repose entre de bonnes mains en attendant le début de l'événement. " C'est une toile de 36 pouces sur 36 pouces issue de ma série Khaos", révèle-t-il. Cette série, réalisée en France à partir de techniques mixtes, représente de grands tourbillons de couleurs riches et profondes.
EXPO À BORÉART
Outre cette brève incursion roumaine, l'artiste globe-trotteur prépare une importante exposition solo, en sol granbyen cette fois. Le projet nommé Non à la guerre sera présenté au centre d'exposition en arts visuels Boréart au printemps 2016. "Je travaille là-dessus depuis deux ans", fait-il remarquer.
Isabel Authier