Les toiles de Jean Côté entraînent le sujet en chute libre et l'amènent à la vie en utilisant tous les éléments de base dont un artiste peintre dispose: la lumière, la couleur et la composition. La façon dont il travaillera une toile nécessite une connaissance de base de la nature, de l'infinité des possibilités qui sont inhérentes à une compréhension de la vie dans sa meilleure finalité. Le danger de défaite est présent partout et le succès pour un artiste repose sur l'évolution d'une expression de langage égal à -et modelé pour- leur expérience temporelle. L'expérience inclut une densité et possède plusieurs séries de définitions. Les toiles de Jean Côté illustrent ce processus. Comme processus, son art résume la vie et est une incarnation visuelle de ce qui se passe avec l'ensemble et le sujet pendant leurs changements, des changements temporels dans un processus qui est une partie de la nature du temps. Ces toiles ont une capacité naturelle et variable de fusion, d'éclatement, de recèlement, d'ouverture et de fractionnement. Ces toiles sont tactiles puisqu'elles sont actuelles - anachronismes visuels abstraits.
Plus intuitives que rationnelles, plus émotionnelles que conceptuelles, ces toiles entrent en collision à l'intérieur de leurs propres limites, et nous réunissons ces composantes ensemble, assemblant ses éléments à notre façon et avec nos propres yeux.
Ces toiles nous divertissent. Elles sont existentielles et propulsées par la nature - une composition inépuisable de couleurs, textures, lumière et sujet. Les esprits se dissolvent dans le temps pour renaître et l'abstraction, nous donne l'opportunité d'explorer ce flot de sujets dans ses formes. En fin de compte, ces travaux grandissent et évoluent et ne sont jamais contrôlés ou délimités par l'existence que Jean Côté leur a donnée.
Le chaos et la mémoire - la façon dont le temps nous propulse vers l'avant et la lumière - couleur -les motifs et les superpositions, le rebord de la spatule ...
Tous ces éléments deviennent des acteurs à l'intérieur d'une étape - la composition globale - qui devient une métaphore pour - ou une manifestation des - divers niveaux d'expérience qu'est la vie. Comme art, ces travaux sont la conception de la vie que l'on se fait à travers l'oeil de la pensée humaine. Cet art est expérimental, il est une réflexion de l'esprit humain. Sur ou hors toile que ce soit un collage ou une sculpture de bronze, l'art d'exposition de Jean Côté a un cercle fidèle de collectionneurs. Son art n'obéit à aucun régime strict ni à un code de tendances. Il est un individu fidèle à ses expériences, qui suit les traces des effets stylistiques qu'il a lui-même créés, pour ensuite les dépasser avec ses nouveaux travaux tels que ses présentes toiles. Ces toiles évocatrices expriment le chaos de la nature, le tourment et la passion de l'être intérieur. En tant que peintre, Jean Côté est fidèle à sa vraie nature, qui est essentiellement d'accepter notre place dans la nature.
Il y a une incandescence dans ces toiles. Elles explorent la lumière et la couleur lorsqu'elles se réfractent et se dissolvent et nous amènent même à sentir la transparence du sujet puisqu'il est présent dans les applications. Ces travaux reflètent le tourment de la vie, elles sont des errances stylistiques nomades. Elles sont des découvertes visuelles qui exposent un sens intime de la conscience. Qu'elles soient spirituelles ou matérielles, ces toiles accomplissent ce que l'esprit humain peut exécuter lors de la transformation d'un sujet. Nous sentons l'infini, l'universel, toutes les caractéristiques de l'existence humaine. Ce cosmos est Jean Côté créé avec un sens éternel du mystère.
John K. Grande
Auteur, poète et critique d’art