PARTICIPATION DE L’ARTISTE QUÉBECOIS CANADIEN : JEAN CÔTÉ
La scène artistique actuelle connaît une évolution aussi rapide que diversifiée. De révolutions en tendances, de mouvements en avant-garde, la création picturale et sculpturale bouscule depuis plus d'un siècle les académismes, les codes et la finalité même de l'art. Plus que jamais, en ce début de vingt-et-unième siècle, l'artiste redéfinit sa création: certains puisent dans le passé la source même de leur démarche, d'autres, hors de toute influence, développent une expression toute personnelle de leur vision du monde à partir de medium et supports actuels. Ce livre présente une centaine d'artistes d'aujourd'hui aux côtés de maîtres du XXe siècle (Picasso, Odilon Redon, Braque, Zaō Wou-Ki, Warhol, César, Louise Bourgeois) et participe à la reconnaissance des grands noms des artistes de demain.
L'œuvre protéiforme de Jean Côté est un hymne à la vie, mais pas seulement. C'est aussi une aventure débutée fort tôt dans sa vie. Le dessin était déjà un moyen d'expression privilégié de l'enfant Côté. D'écoles de peinture au Québec, en ateliers de lithographie, Graff à Montréal, Pons à Paris, à l'institut des Beaux-Arts, en sculpture, à Montréal, l'artiste a pris le temps d'investir plusieurs champs d'expression plastique; maîtrisant des techniques et forgeant un style propre au plus près des émotions qui l'habitent et du regard attentif et passionné qu'il pose sur la vie. Ami du peintre Jean-Paul Riopelle, Canadien comme lui, Jean Côté cherche également à traduire l'émotion, au-delà du motif; démarche qui l'a conduit vers l'abstraction lyrique dans un tourbillon de matière rehaussée d'objets banals et hétéroclites, rebuts de vie, passagers de mémoire, anonymes et pourtant tellement remplis d'humanité.
Jean Côté peint le temps, la vie, le passage, l'éphémère et l'éternité. À la magie du premier jet, de la première tâche de couleur, il répond par l'incorporation d' objets( fer rouillé, cuillères, morceaux d'aluminium recyclé... ), objets informes détachés de leur fonction passée, abandonnés, jetés, oubliés, qui retrouvent vie et sens sur la toile de Jean Côté.
Un échange s'installe ainsi entre l'artiste, l'œuvre, l'objet sans mémoire, la couleur. Rejoignant Kandinsky ou Zaō Wou Ki, dont il se sent proche, Jean Côté crée au-delà du visible, touchant à l'indicible de toute condition humaine comme à l'universalité des émotions et des sentiments.
Philippe Bouscayrol