Coaticook, le 15 août 2018. Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l’exposition De pierre, de bois, de bronze de l’artiste Jean Côté, du 9 septembre au 28 octobre 2018. Le vernissage aura lieu le dimanche 9 septembre à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.
Né dans la région du Lac Saint-Jean, Jean Côté, peintre et sculpteur nomade, manifeste des aptitudes marquées pour le dessin très tôt durant son enfance. C'est toutefois à l'âge adulte qu'il développe un intérêt pour l'art abstrait, alors qu'il collectionne les tableaux, une véritable passion qui perdure. Artiste autodidacte, il fréquente au Québec et en France des écoles de peinture et de sculpture et participe à des ateliers de lithographie. Il a étudié la peinture à l'École des peintures du Québec ainsi qu'au Centre Saidye Bronfman de Montréal.
Jean Côté cumule cinquante années d'expérience artistique avec plus de 125 expositions en groupe et en solo tant au Canada, qu'en Europe et en Asie, ce qui lui confère une reconnaissance internationale. Il est d’ailleurs le premier artiste canadien à être accepté comme membre de l’Association des Beaux-Arts d’Hô-Chi-Minh au Vietnam. Depuis 20 ans, son atelier de création est établi à Granby (Québec), dans un milieu où se marient art et industrie.
L'art de Jean Côté parle de liberté et d'ouverture. Ses sculptures incarnent une quête de sens implicite. Il a compris que l'art peut être l'expression métaphorique des meilleures caractéristiques de la conscience humaine.
L’exposition De pierre, de bois et de bronze regroupe une quinzaine de sculptures réalisées entre 1992 et 2017. On y retrouve des œuvres sculpturales de divers formats et médiums. Bois, bronze, aluminium, pierre s’entremêlent au gré des fantaisies de l’artiste. Des œuvres peu connues ou inédites se forgent une place de choix dans cette nouvelle exposition qui fait écho à l’évolution du travail de l’artiste sur près d’un demi-siècle. L’exposition propose un regard unique dévoilant l’attrait de l’artiste pour la sculpture, ce langage artistique adulé.
À voir absolument!
Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.
La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie contribue financièrement à l’organisation des activités.
Informations : 819-849-6560
-30-